Comment contribuer à ELLAF

ELLAF publie vos contributions. Vous pouvez :

        • présenter une langue et sa littérature, et proposer
        • une note,
        • un corpus,
        • une étude
        • un document,
        • ou un manuscrit.

.

.

Les fichiers sont reçus à l’adresse de ellaf@inalco.fr et aux formats suivants :

Fichier

Format

Texte

docx ou rtf — utiliser une police Unicode (par ex. Arial Unicode MS) ; joindre une copie en format pdf

Image

jpeg

Audio

mp3

Vidéo

mp4

Les contributions sont expertisées par le Comité scientifique et le Comité de lecture qui décident de leur publication. Nous vous proposons ci-dessous des canevas de rédaction selon votre contribution.

Présenter une langue et sa littérature

La publication de données relatives à une littérature suppose au préalable une présentation générale de la langue et de sa littérature. Si vous souhaitez proposer une contribution sur la littérature d’une langue qui ne figure pas encore sur le site, deux canevas de rédaction sont à votre disposition : présentation d’une langue et présentation d’une littérature.

Rédiger une note

Une « note » est une présentation d’un ouvrage accompagné d’un extrait bref :

1) la note porte sur un ouvrage réunissant des textes de l’oralité accompagnés ou non d’analyse, le canevas correspondant est en téléchargement ici.

2) la note porte sur un ouvrage relevant de l’écriture littéraire (roman, récit autobiographique, recueil de contes écrit par un auteur, livre de littérature enfantine, pièce de théâtre, etc), le canevas correspondant est en téléchargement ici.

Éditer un corpus

Un « corpus » est un texte étendu, inédit ou déjà publié (libre de droit ou avec autorisation de publication) :

1) si le corpus est une donnée de littérature orale (un conte, un récit de vie, une épopée, des chansons, des berceuses, etc), le canevas est en téléchargement ici

2) si le corpus est une donnée relevant de l’écriture littéraire (chapitre d’un roman, chapitre d’un récit autobiographique, un conte écrit ou réécrit par un auteur, un texte de littérature enfantine, etc), le canevas correspondant est en téléchargement ici

Proposer un document

Vous envisagez de publier : a) un entretien avec un acteur ou une actrice de la vie littéraire (écrivain, griot, conteur, etc.) b) ou un documentaire concernant une pratique littéraire, nous contacter à cette adresse : ellaf@inalco.fr.

Proposer une référence bibliographique

téléchargement ici

Publier un manuscrit

De même, si vous souhaitez publier, en format numérique et en format papier de textes inédits, par exemple, un roman, un recueil de poèmes, un corpus de littérature orale, ELLAF Éditions reçoit votre manuscrit à l’adresse suivante : ellaf@inalco.fr.