Akuko Ife nke ndi Igbo / Contes des Igbo

Print Friendly, PDF & Email
Notice du corpus
  Langue :
  Catégorie(s) : Corpus, Igbo
  Mode d’énonciation : Ecrit   Mots-clés : conte
  Par :
  Contributeurs :
  • Françoise UGOCHUKWU (Rédacteur de la notice, Traducteur)
  •  Description :

    Ce mini-recueil, le premier entièrement consacré aux contes, contient six contes, dont le dernier, très court, semble plutôt une adaptation d’un récit européen. Les personnes ayant contribué au recueil sont Onwuamaegbu (un conte), Iroaganachi (deux contes et le mémorandum), Igwe (par ailleurs auteur d’un recueil de proverbes – un conte), Onyekwere (un conte) et Dureke (un conte). Ces contes, dont deux mettent en scène le mâle Tortue proverbial, sont suivis d’un mémorandum sur l’orthographe igbo, datant d’avant l’adoption de l’orthographe standard de l’igbo en 1961 et inclus ici à titre informatif. Noter que le mot employé dans le titre pour ‘conte’, akuko ife, est l’une des variantes du mot pour ‘conte’ [akuko ifo, akuko ifo, akuko iro]. Le standard est ‘akuko ifo’. Margaret Green était britannique, envoyée en pays igbo par le gouvernement colonial.

      Sources :

    Akuko ife nke ndi Igbo, Ibadan, Oxford University Press, 1970 (réédition de 1962), 16p.

      Couverture spatio-temporelle :

    Ces contes, comme le rappelle le premier d’entre eux, ont pour décor le pays d’Iduu na Oba [Iduu et son chef], reconnu par les historiens igbo (Echeruo, Ohadike) comme un lieu de migration des Igbo, situé hors du pays igbo dans la région de Benin-City et cité habituellement dans les contes.

      Droits : Les droits exclusifs de propriété intellectuelle sur cette oeuvre appartiennent à Oxford University Press. Toute exploitation de cette oeuvre est soumise à son autorisation.
      Rédaction de la notice :