Debbo holtini gorko mum / La femme qui offre des habits à son mari

Print Friendly, PDF & Email
Notice du corpus
  Langue :
Peul
, Fulfulde
  Catégorie(s) : Corpus, Peul
  Mode d’énonciation : Oral   Mots-clés : adultère, amants, chant de place de fête, conte, conteuse, femme, formulaire, histoire, kiistawol, performance, répertoire patrimonial, textes peuls du Diamaré
  Par :
  Contributeurs :
  • Hadidja KONAÏ (Collaborateur, Collecteur)
  • Boubakary ABDOULAYE (Traducteur, Transcripteur)
  • Henry TOURNEUX (Collecteur, Preneur d'images, Preneur de son, Rédacteur de la notice, Rédacteur des annotations, Traducteur, Transcripteur)
  •  Description :

    Un homme et une femme. La femme dit qu’elle offrira des habits à son mari. La femme a un amant. L’amant est un courtisan du roi. Tous les courtisans du roi ont une même sorte d’habit. Le mari de la femme part en voyage. Son amant vient passer la nuit chez elle. La femme nettoie la chambre. L’amant étale son boubou pour se coucher. La femme exige que l’amant se rase le pubis pour coucher avec lui. L’amant s’en va le faire. La femme ferme sa porte. L’amant n’arrive pas à se raser le pubis. L’amant le fait savoir à travers les parois de la case. La femme dit ne pas le reconnaître. La femme crie au voleur. L’amant s’enfuit vêtu d’une jupe. Le mari de la femme revient de voyage. La femme lui remet les habits de l’amant. Le mari s’en va à la cour vêtu de ses nouveaux habits. La cour ne reconnaît pas le nouvel arrivant. On fait appeler l’amant qui est absent. L’amant prend toutes ses affaires et quitte le village.

      Sources :

    Enregistrement inédit

      Couverture spatio-temporelle :

    17/02/2012 Wuro Iisa (Ɓogo) Cameroun

      Droits : Ce contenu est soumis aux conditions de la licence Creative Commons: CC/BY/NC/ND. droits
      Rédaction de la notice :