Dunia Mti mkavu

Print Friendly, PDF & Email
Notice du corpus
  Langue :
Swahili
, Kiswahili
  Catégorie(s) : Corpus, Swahili
  Mode d’énonciation : Ecrit   Mots-clés : auteur, famille, grève, mgomo, personnage, riwaya, roman, réalisme, texte, uhalisia, ukoo
  Par :
  Contributeurs :
  • Elena BERTONCINI (Collaborateur)
  • Xavier GARNIER (Rédacteur de la notice, Traducteur)
  •  Description :

    Résumé du roman: Le roman se passe aux environs de l’année 1948. Les personnages, qui représentent des aspects différents de la société de l’île de Zanzibar, sont présentés dans leur environnement quotidien: Fumu Jaku, un paysan pauvre harcelé par Fuaz, un riche propriétaire arabe, vit dans s; Bakari Jaku, un docker, supporte male la promiscuité d’un quartier de la périphérie; Pandu Jaku, un voleur, dans son taudis; Kibwana, alias l’inspecteur Hilal, dans la villa luxueuse de ses parents adoptifs. Ils sont tous les enfants de Mzee Jaku qui, à cause de la pauvreté, n’a pas pu les élever. Il voit mourir tous ses enfants à la fin du roman, à l’occasion de la répression sanglante de la grève dans laquelle ils sont tous engagés indépendamment les uns des autres, sans savoir qu’il est leur géniteur.

      Sources :

    Said A. Mohamed, Dunia Mti kavu, Nairobi, Longman Kenya Ltd 1980

      Couverture spatio-temporelle :

    Zanzibar, 1980

      Droits : Les droits exclusifs de propriété intellectuelle sur cette œuvre appartiennent à Longman Kenya Ltd. Toute exploitation de cette œuvre est soumise à son autorisation.
      Rédaction de la notice :