Hugo Ferran : « Rate This MezmuR ». Ethnographie d’un groupe de discussion Facebook sur le gospel éthiopien

Print Friendly, PDF & Email
Notice du corpus
  Langue :
  Catégorie(s) : Discours canoniques, Séminaires
  Mode d’énonciation : Oral   Mots-clés : ahmarique, chant, diaspora, discours canoniques dans leurs modalités linguistiques, facebook, gospel, musique évangélique, répertoire patrimonial
  Par :
  Contributeurs :
  • Sandra BORNAND (Coordinateur, Rédacteur de la notice)
  • Cultures, langues, textes (CLT- UPS2259) (Preneur d'images, Preneur de son)
  •  Description :

    Le groupe de discussion Facebook « Rate This MezmuR » rassemble plus de neuf cents Éthiopiens disséminés à travers le monde. Son but est d’évaluer, de critiquer ou encore d’attribuer une note (de 1 à 5) à tout type de musiques évangéliques éthiopiennes. En apparence banale, la découverte de ce groupe allait se révéler marquante pour l’étude que je mène sur la transnationalisation du gospel éthiopien. Je pouvais désormais suivre les multiples débats auxquels les Éthiopiens évangéliques du monde entier se livrent sur leurs pratiques musicales. À partir de questions simples telles que « faut-il en finir avec le synthétiseur ? », « pourquoi nos musiques sont-elles pentatoniques ? », « le terme gospel est-il approprié pour nommer nos musiques ? » ou « peut-on danser à l’Église ? », les membres interrogent sans cesse les frontières du religieux et du séculier, de l’universel et du culturel, de la tradition et de la modernité. L’ethnographie de ce groupe virtuel et transnational vient éclairer les processus de (re)création d’un répertoire en train de se faire, dont les artisans semblent guidés par une double quête d’efficacité : 1) pour convertir le plus grand nombre de fidèles, et 2) pour hisser leur répertoire vers des sommets spirituels.

      Sources :

    Vidéo de la seizième séance du séminaire du LLACAN "Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques"

      Couverture spatio-temporelle :

    17 mars 2016, Villejuif, LLACAN.

      Droits : Ce contenu est soumis aux conditions de la licence Creative Commons: CC/BY/NC/ND. droits
      Rédaction de la notice :