Ije Odumodu jere / Les voyages d’Odumodu

Print Friendly, PDF & Email
Notice du corpus
  Langue :
  Catégorie(s) : Corpus, Igbo
  Mode d’énonciation : Ecrit   Mots-clés : roman
  Par :
  Contributeurs :
  • Françoise UGOCHUKWU (Rédacteur de la notice, Traducteur)
  •  Description :

    Le héros de ce petit roman a été comparé au Robinson Crusoé [The Life and Strange Surprizing Adventures of Robinson Crusoe, 1719] du romancier anglais Daniel Defoe (1660-1731). Troisième enfant d’une fratrie de six, Odumodu quitte son village à l’âge de quinze ans pour entrer en apprentissage dans une petite ville voisine de Benin-City. Il s’engage ensuite comme cuistot à bord d’un navire appelé ‘Le Monde’ qui remonte le Niger jusqu’à Idah et Lokoja avant de redescendre et de naviguer dans l’Atlantique. Un jour, le navire s’échoue sur une île déserte où Odumodu tente de survivre. Il découvre ensuite les Blancs du royaume de Finda. Là, il gère une large propriété agricole et ouvre une école où il enseigne aux locaux divers métiers artisanaux, dont la menuiserie. Il épouse la princesse du lieu et devient père de famille. Il finira par rentrer chez lui au Nigeria et s’y établir en mécène.

      Sources :

    Leopold BELL-GAM, Ije Odumodu jere, Longmans, Londres/Ibadan 1952, 51p.

      Couverture spatio-temporelle :

    Quelque part en pays igbo au dix-neuvième siècle. Le retour d’Odumodu a été daté de 1886 (Dathorne 1974 pp.12-13).
    Ce roman a eu cinq éditions: la premiere en 1952, suivie des reeditions de 1963, 1966 (deux, dans l’orthographe standard) et en 1981.

      Droits : Les droits exclusifs de propriété intellectuelle sur cette oeuvre appartiennent à Longmans. Toute exploitation de cette oeuvre est soumise à son autorisation.
      Rédaction de la notice :