Katell Morand: «Les formes canoniques d’un discours « juste » : musique et parole dans la poésie chantée de langue amharique (Éthiopie)»

Print Friendly, PDF & Email
Notice du corpus
  Langue :
  Catégorie(s) : Discours canoniques, Séminaires
  Mode d’énonciation : Oral   Mots-clés : ahmarique, chant, discours canoniques dans leurs modalités linguistiques, ethnomusicologie, musique, oralité, performance, poésie, versification
  Par :
  Contributeurs :
  • Sandra BORNAND (Coordinateur, Rédacteur de la notice)
  • Cultures, langues, textes (CLT- UPS2259) (Preneur d'images, Preneur de son)
  •  Description :

    La poésie chantée occupe une place prépondérante dans une grande partie de l’Éthiopie du Nord. Cette prépondérance est particulièrement notable chez les Amhara, où elle est une composante essentielle des interactions aussi bien rituelles (funérailles, commémorations) que quotidiennes. Bien qu’elle se distingue de la parole ordinaire par sa mise en vers et sa mélodisation, la poésie chantée appartient au domaine du discours : persuasive, influente, et accompagnée de réactions émotionnelles intenses, elle est un dire « juste » dont on retrouve des traces jusque dans les chroniques du XIXème siècle, où la parole chantée rapportée du roi ou de ses soldats interrompt le récit à intervalles réguliers. Cette tradition d’écriture, doublée des efforts de recueil entrepris par des chercheurs aussi bien européens qu’éthiopiens a eu pour effet d’obscurcir les traits fondamentalement oraux qui définissent les formes poétiques et identifient en particulier les différents genres. Dans cette présentation, nous poserons donc la question des formes canoniques à partir de l’analyse de performances et d’hypothèses sur les processus de perception. Nous verrons que c’est dans l’imbrication entre musique et langage (notamment via l’intonation) et dans les interactions entre chanteurs et auditeurs que peuvent être décelées ces formes que nous caractériserons comme des systèmes d’attente et d’interprétation.

      Sources :

    Vidéo de la quinzième séance du séminaire du LLACAN "Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques"

      Couverture spatio-temporelle :

    10 décembre 2015, Villejuif, LLACAN

      Droits : Ce contenu est soumis aux conditions de la licence Creative Commons: CC/BY/NC/ND. droits
      Rédaction de la notice :