Kwaara wandiyey wa ka ! / Jeunes filles du village, venez !

Print Friendly, PDF & Email
Notice du corpus
  Langue :
Zarma
, Songhai
  Catégorie(s) : Corpus, Zarma
  Mode d’énonciation : Oral   Mots-clés : chant, chant de mariage, contexte, mariage, oralité, performance, transcription, voix
  Par :
  Contributeurs :
  • Sandra BORNAND (Rédacteur de la notice, Traducteur, Transcripteur)
  • Amina (Collecteur)
  •  Description :

    Cette chanson est chantée par les amies de la jeune mariée, la journée après l’accord entre les oncles paternels de la jeune femme et du jeune homme et la bénédiction religieuse par les marabouts. Ce chant est le premier chanté lors de la performance des amies de la mariée. Il est entonné par Kiyey, une jeune femme non mariée originaire du village de Gotheye (en région songhay) et ses cousines reprennent en chœur. Le chant est l’occasion pour les amies de la jeune mariée de lui dire au revoir, puisque mariée elle ne pourra plus fréquenter les places de fête et y chanter et danser. C’est aussi l’occasion pour les amies de lui formuler des souhaits pour qu’elle soit protégée. Au moment du mariage, la jeune mariée est en danger, c’est pour cela qu’elle est recluse pendant une semaine et qu’elle est cachée sous la couverture tout le dernier jour. En danger, car des personnes jalouses peuvent lui jeter des sorts et les anciennes « fiancées » du jeune marié espèrent jusqu’au dernier jour que le mariage échoue.

      Sources :

    Non publié
    Enregistrement le 24 décembre 2005

      Couverture spatio-temporelle :

    Enregistrement effectué au cours du mariage de Sandra Bornand le 24 décembre 2005 à Niamey (quartier du Nouveau Marché, chez une mère classificatoire de la mariée et ses coépouses) l’après-midi aux environs de 16heures après « l’attachement du mariage » par les oncles paternels des époux, en l’absence des mariés, et la bénédiction du mariage (Tira-Haw, qui signifie littéralement : « Attacher le Livre » ou Tira-Kar « Frapper le Livre ») par les marabouts.

      Droits : Ce contenu est soumis aux conditions de la licence Creative Commons: CC/BY/NC/ND. droits
      Rédaction de la notice :