La geste de Ségou

Print Friendly, PDF & Email
Notice du corpus
  Langue :
Mandingue
, Bambara
  Catégorie(s) : Corpus, Mandingue
  Mode d’énonciation : Oral   Mots-clés : griot, oralité, performance, personnage, royaume de Ségou, transcription, versification, énonciateur, épopée
  Par :
  Contributeurs :
  • Gérard DUMESTRE (Collecteur, Editeur, Traducteur, Transcripteur)
  • Lilyan KESTELOOT (Collecteur)
  • Sékou TRAORÉ (Collecteur)
  •  Description :

    Ensemble de cinq récits épiques dits par trois griots différents et se rapportant à plusieurs épisodes du royaume de Ségou (XVIIIe siècle) sous le règne de différents souverains. Ce volume de 419 pages comprend cinq textes en version bilingue bambara/français. Ils sont précédés d’une introduction de 60 pages et suivis d’annexes et d’une bibliographie. Tous sont des fragments d’une geste plus vaste qui comprend un ensemble de récits relatifs au royaume bambara de Ségou, d’où le titre donné au volume. Les deux premiers, donnés par Baba Cissoko se rapportent à un héros de Ségou, Bakari Dian. Le troisième, interprété par Sory Kamara, raconte la victoire du jeune Da, le fils de Monzon, sur Douga de Koré, roi d’une ville voisine qu’il avait défié à la demande de son père. Les deux derniers récits, dits par Taïrou Bambéra, racontent, pour le premier, l’avènement de Da et, pour le second, un épisode du règne de Biton. L’exécution orale de tous ces récits épiques a toujours été sollicitée par les collecteurs Toutes les performances se sont donc déroulées dans des conditions artificielles, en dehors de l’auditoire naturel de l’épopée. Elles ont obéi cependant aux règles d’énonciation propres au genre quant à la diction (voix de tête, déclamation rapide) et à l’accompagnement musical (kóra ou ngɔ̀ni, deux variétés de harpes-luths à cordes), selon des séquences prosodiques qui ont conduit l’éditeur du recueil à les présenter sous une forme versifiée, la versification n’étant pas en l’occurrence entendue comme une suite d’unités isométriques, mais plutôt comme un enchaînement d’unités inégales entretenant entre elles des rapports de symétrie.

      Sources :

    Ces textes ont été publiés en 1979 dans la collection « Classiques Africains » (volume n° 19) diffusée à l’époque par Armand Colin.

      Couverture spatio-temporelle :

    Ces textes ont été enregistrés entre 1965 et 1971 à Bamako ou à Ségou.

      Droits : Les droits exclusifs de propriété intellectuelle sur cette œuvre appartiennent à Classiques Africains. Toute exploitation de cette œuvre est soumise à son autorisation.
      Rédaction de la notice :