Mbaam aakimoo / Mbaam dictateur

Print Friendly, PDF & Email
Notice du corpus
  Langue :
  Catégorie(s) : Corpus, Wolof
  Mode d’énonciation : Ecrit   Mots-clés : Jaraaf Biir Réew, Ministre de l’intérieur, aakimookat, accapareur, auteur, foule, longues oreilles, mbaam, mbooloo, nguur, nopp yu gudd, pouvoir, roman, texte, âne
  Par :
  Contributeurs :
  • Abdoulaye KEITA (Rédacteur de la notice, Traducteur)
  •  Description :

    Les hommes qui ont eu la chance de se voir confier les destinées d’une nation oublient souvent très vite que ce qui est prêté doit être rendu. La tentation est trop grande de se voir pousser des ailes et de vouloir tout écraser ou accaparer. C’est un clin d’œil à tout dirigeant africain, surtout ceux qui sont tentés de se maintenir à vie. L’histoire contemporaine multiplie au présent les cas de fins très peu honorables de dirigeants dont certains sont encore de ce monde, vivant un exil pareil à celui de cet humain dans corps d’âne. Description de l’œuvre : Sur la couverture, dessin d’un âne vêtu d’un costume avec nœud papillon. Sur la quatrième de couverture, une photo de l’auteur et des questions posées au lecteur sur le personnage étrange de ce roman. Cette présentation est faite en wolof et en français. Contexte de création : L’Afrique souffre souvent de dirigeants politiques devenus dictateurs après leur accession au pouvoir. Les constitutions des états sont souvent malmenées à cause de multiples changements dont la finalité ultime est de s’éterniser au pouvoir. On a vu des présidents transformer leur pays en royaume et se faire sacrer roi ; d’autres rêvent de léguer le fauteuil présidentiel à leur progéniture. Les uns et les autres ont souvent mal fini. C’est cette situation et d’autres qui ont poussé l’écrivain à créer ce personnage aussi caricatural que métaphorique.

      Sources :

    Seex Aliyu Ndaw, Mbaam aakimoo, OSAD éditions (organisation sénégalaise d’appui au développement), Dakar, 2014, 144p.

      Couverture spatio-temporelle : Non renseignée
      Droits : Les droits exclusifs de propriété intellectuelle sur cette œuvre appartiennent à OSAD éditions (organisation sénégalaise d’appui au développement). Toute exploitation de cette œuvre est soumise à son autorisation.
      Rédaction de la notice :