Ndiabou Touré: "Réflexions sur la canonicité à partir de l’évolution du taasu du contexte traditionnel et aux contextes musical et publicitaire au Sénégal".

Print Friendly, PDF & Email
Notice du corpus
  Langue :
  Catégorie(s) : Discours canoniques, Séminaires
  Mode d’énonciation : Oral   Mots-clés : auteur, chant, contexte, discours canoniques dans leurs modalités linguistiques, mbalakh, oralité, performance, poésie, taasu, énonciateur
  Par :
  Contributeurs :
  • Sandra BORNAND (Coordinateur, Rédacteur de la notice)
  • Cultures, langues, textes (CLT- UPS2259) (Preneur d'images, Preneur de son)
  •  Description :

    Il s’agit d’un questionnement sur la canonicité à partir de l’étude d’un genre traditionnel wolof, le taasu, qui relève de la poésie orale. Le taasu, à l’inverse d’autres genres, s’est remarquablement adapté à de nouveaux contextes, et a investi un nouveau genre poétique moderne, le mbalakh (chant populaire moderne wolof), et un champ d’application également nouveau, la publicité. Je m’interrogerai sur la canonicité de ce genre dans une perspective évolutive, et sous un angle énonciatif (auteur, interprète, récepteur, canal, etc.). Que se passe-t-il lorsque le taasu passe d’un contexte traditionnel à des contextes différents, complètement modernes et qui répondent à des modalités d’énonciation complètement différentes ? Cette question est sous-tendue par une problématique complexe qui concerne toutes les modalités de l’énonciation : l’auteur, dont le statut peut changer, ce qui a des incidences notamment sur le choix de l’interprète ; la communication de masse en terme de diffusion ; le canal qui obéit à d’autres règles du point de vue de l’interaction ; le récepteur, qui doit être abordé à plusieurs niveaux. Ainsi, en partant de son contexte traditionnel, il est intéressant d’observer l’évolution de ce genre et son mode de fonctionnement dans sa fusion avec d’autres genres ou dans des contextes comme la publicité.

      Sources :

    Vidéo de la treizième séance du séminaire du LLACAN "Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques"

      Couverture spatio-temporelle :

    8 octobre 2015, Villejuif, LLACAN

      Droits : Ce contenu est soumis aux conditions de la licence Creative Commons: CC/BY/NC/ND. droits
      Rédaction de la notice :