Singali / Le bouc émissaire

Print Friendly, PDF & Email
Notice du corpus
  Langue :
  Catégorie(s) : Corpus, Wolof
  Mode d’énonciation : Ecrit   Mots-clés : auteur, baay, compassion, fiction, jàmbat, jéggale, muñ, ndeyu jiitle, pardonner », persévérance, pitié, père, roman, se plaindre, texte, yërmande
  Par :
  Contributeurs :
  • Abdoulaye KEITA (Rédacteur de la notice, Traducteur)
  •  Description :

    La description des funérailles est une occasion de montrer de nombreux comportements qui interagissent sur les membres de la communauté. Une profonde méditation devant les événements permet souvent de faire triompher la raison sur la passion et amener quelqu’un comme Singali à pardonner et à se tourner désormais vers le futur, tournant résolument le dos à la multitude d’hypocrisies qui sous tendent beaucoup de relations. Genre : Roman. Description de l’œuvre : Sur la couverture, la photo d’une personne assise front contre les avant-bras (position de profonde préoccupation). Aucune indication sur le genre. Sur la quatrième de couverture une photo de l’auteur et une brève présentation du contenu du livre où le genre est précisé tééreb fent nettali « livre de création de récit » en wolof. Cela est répété en français, en précisant le genre « roman ». Contexte de création : Parmi les nombreuses cérémonies familiales qui rythment la vie des sociétés communautaires comme celle des Wolof, les funérailles sont très importantes et chacun se fait une obligation de faire acte de présence. La cérémonie, le temps de sa durée, constitue un microcosme de la société et de ses principes de fonctionnement, prétexte pour le romancier de s’adonner à une profonde exploration du subconscient collectif.

      Sources :

    Seex Aliyu Ndaw, Singali, OSAD éditions (organisation sénégalaise d’appui au développement), Dakar, 2013, 144p.

      Couverture spatio-temporelle :

    Dakar, 2013

      Droits : Les droits exclusifs de propriété intellectuelle sur cette œuvre appartiennent à OSAD éditions (organisation sénégalaise d’appui au développement). Toute exploitation de cette œuvre est soumise à son autorisation.
      Rédaction de la notice :