Sukaajo mo puccel / Le jeune homme au petit cheval

Print Friendly, PDF & Email
Notice du corpus
  Langue :
Peul
, Fulfulde
  Catégorie(s) : Corpus
  Mode d’énonciation : Oral   Mots-clés : arbitrage, cheval, conflit de propriété, conte, conteuse, femme libre, histoire, kiistawol, oralité, performance, puccu, silure, textes peuls du Diamaré, énonciateur
  Par :
  Contributeurs :
  • Boubakary ABDOULAYE (Traducteur, Transcripteur)
  • Hadidja KONAÏ (Collaborateur, Collecteur)
  • Henry TOURNEUX (Collecteur, Preneur d'images, Preneur de son, Rédacteur de la notice, Rédacteur des annotations, Traducteur, Transcripteur)
  •  Description :

    La fille du chef, la fille du lawan (chef d’un groupe de villages) et la fille du jawro (chef de quartier). Les trois filles vivent comme des femmes libres. Arrive un jeune homme avec son petit cheval blanc ; il a une bague à la main. Les gens disent au jeune homme qu’il n’a aucune chance auprès des filles. Il fait appeler la fille du chef. La fille du chef est séduite. Ils se donnent rendez-vous. Le jeune homme fait cadeau de son petit cheval à la fille du chef. Le jeune homme procède de la même façon avec la fille du lawan et la fille du jawro. Toutes les trois se retrouvent propriétaires du même et unique cheval. Elles se disputent le cheval. Le chef est au courant. Le chef n’arrive pas à départager les filles. Un passant propose sa façon de régler le litige à condition que le chef lui donne la moitié de la chefferie. Le chef accepte. On apporte une bassine d’eau, on y jette un silure. La fille qui attrape le silure aura le petit cheval blanc. Les filles du chef et du lawan échouent. La fille du jawro qui est une fille kanuri gagne la partie.

      Sources :

    Enregistrement inédit

      Couverture spatio-temporelle :

    17/02/2012 Wuro Iisa (Ɓogo) Cameroun

      Droits : Ce contenu est soumis aux conditions de la licence Creative Commons: CC/BY/NC/ND. droits
      Rédaction de la notice :