Gbaya

Nom et code ISO: Gbaya, Northwest Gbaya (gya)

Locuteurs : 265 000 locuteurs: 200 000 locuteurs dans l’ouest de la République Centrafricaine (R.C.A.) 65 000 locuteur au centre est du Cameroun.

Région : Central African Republic (CAR), les sous-préfectures de Bouar et de Baboua de la Nana-Mambéré, les sous-préfectures de Bocaranga et Paoua de l’Ouham-Pendé (cf. Map 1) et le sud-est du Cameroun. Au Congo (2000 locuteurs), au Nigeria (quelques rares locuteurs dans l’état de Taraba). Le gbaya du Nord-ouest fait partie du grand groupe Gbaya-Mandja-Ngbaka répandu sur trois pays d’Afrique Centrale: RCA, Caperoun et RDC.

Classification : Niger-Congo, Atlantic-Congo, Volta-Congo, North, Adamawa-Ubangui, Gbaya-Manza-Ngbaka.

Dialectologie : Le gbaya du Nord-ouest est subdivisé en 6 dialectes: 4 en RCA [ɓòdòè, ɓòkpàn, ɓòñìnà, ɓùgùì, couramment appelés Gbaya-kara], et deux au Cameroun [ɓòyà et yàáyùùwèè].

Statut : Le Gbaya est la langue maternelle de tous les habitants de cette région. Il est utilisé à la maison et pour les activités quotidiennes. La plupart des hommes et des femmes peuvent parler le sango, la langue officielle et nationale de la RCA, mais ne l’utilisent pas dans leur vie quotidienne. Le Sango est la langue de la radio et aussi pour l’administration. Certains hommes parlent le français qui est la langue officielle de la RCA. Le français est la langue de l’école, mais il y a peu d’écoles dans la région. Les hommes et les femmes peuvent également parler un peu de Fulfulde lorsqu’ils sont en contact avec les Mbororo (population d’éleveurs nomades, sous groupe de l’éthnie peule). Donc, le Gbaya est principalement une langue orale, même s’il y a une traduction de la bible en yaayuwee.

Principaux traits typologiques : Le gbaya est une langue isolante SVO avec peu de morphologie et aucun accord (pas de genre ni de nombre, à l’exception des pronoms personnels). L’ordre des mots est très strict. Il y a des verbes, des prédicats non verbaux, des noms et quatre catégories d’adjectifs. Le système verbal est organisé en trois modes (Réel, Virtuel and Impératif) et deux aspects (Accompli et Inaccompli). C’est une langue tonale avec deux niveaux et quatre tons. Structure syllabique ouverte et fermée. Sa phonologie comprend trois consonnes glottalisées, trois labio-vélaires et une série complète de nasales et de semi-nasales. Il y a des voyelles nasales également.

Paulette Roulon-Doko