Bomu

Nom et code ISO: bomu ou boomu (ISO 639-3 : bmq). Glottolog : bomu1247.

Locuteurs: Nombre de locuteurs (selon les chiffres de la SIL, d’après le recensement de 1976) : 102 000 au Mali. Population totale en comptant les locuteurs burkinabè de cette variante : 158 000. Pour le Mali, les chiffres du recensement de 1998 ne distinguent pas le bomu d’autres langues voisines (bobo et dafing).

Région:  Mali, Burkina Faso

Classification: Niger-Congo, Atlantic-Congo, Volta-Congo, North, Gur, Central, Northern, Bwamu.

Dialectologie: Le dahanmu (dit « dialecte de Mandiakuy ») comprenant les parlers : Koniko, Mandiakuy, Bomborokuy et Mao (Mahou) et le dwemu (dit « dialecte de Togo »). comprenant les parlers : Terekongo (Terekoungo), Wahu (entre Téné et la rivière Bani), Togo.

Statut: Une des langues nationales au Mali (Décret no 159/PG-RM du 19 juillet 1982). Depuis le 23 juin 2023, les treize langues nationales du Mali sont devenues « langues officielles » et le français, auparavant seule langue officielle, a le statut de « langue de travail ».

Principaux traits typologiques: Langue à structure SVO. Langue tonale à syllabes ouvertes.

.

.


.

Bibliographie

MANESSY Gabriel, 1961, Le bwamu et ses dialectes, Publications de la section de langues et littératures, n° 9, Dakar, Université de Dakar, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 100 p. + cartes.

RASILLY Bernard de, 2016, Dictionnaire Boomu-Français (revu et corrigé par Maarten Bloemarts et Pakone François Keita), Ouagadougou, L’Harmattan Burkina, 339 p.

Cécile Leguy