Wolof

Nom et code ISO: Nuclear Wolof (ISO 639-3, wol)

Le terme wolof désigne aussi bien l’ethnie, les individus qui composent cette ethnie que la langue parlée par cette ethnie.

Locuteurs : 3,930,000 au Sénégal (2006). Population totale tous pays: 3,976,500.

Région : Principalement au Sénégal et en Gambie [wof], mais aussi en Mauritanie sur les rives du fleuve Sénégal. A l’intérieur du Sénégal, le wolof est surtout parlé dans le quart nord-ouest du pays, depuis le fleuve Sénégal jusqu’au fleuve Gambie. En effet, historiquement, les Wolofs occupent les principales régions de cette portion de territoire (à savoir le Djolof, le Cayor et le Ndiambour ainsi que les régions adjacentes : le Baol, le Waalo, le Fouta, le Saloum et la presqu’île du Cap-Vert autour de Dakar).

Classification : Niger-Congo, Atlantic-Congo,North-Central Atlantic, North Atlantic, Wolof

Dialectologie : Le wolof présente une variante dialectale, le lébou, parlé par une communauté de pêcheurs localisée autour de la Presqu’Ile du Cap-Vert, autour de Dakar. Toutefois, les différences entre le wolof et ce dialecte n’empêchent pas l’intercompréhension.

Statut : De part son statut de langue véhiculaire, on peut considérer que le wolof est parlé partout à l’intérieur du Sénégal.

écriture : On distingue deux systèmes de transcription écrite de la langue wolof. Le premier, le plus ancien, basé sur des caractères arabes adaptés à la phonétique wolof est appelé wolofal. Il est surtout utilisé en milieu islamisé. Le second système construit à partir de l’alphabet latin et plus particulièrement à partir de l’usage qu’en fait le français, est le système le plus utilisé. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une codification officielle par décret gouvernemental qui date de 1975.

Principaux traits typologiques : La langue wolof compte 15 voyelles qui s’opposent de par le degré d’aperture, la position de la langue et la quantité et 20 consonnes (pas de semi-nasale, ni de glottalisées, ni de labio-vélaires) avec une corrélation de gémination. On distingue en wolof dix marqueurs de classe qui se réalisent chacun par une consonne (8 marquent le singulier et 2 le pluriel). le système verbal du wolof se présente sous la forme d’un complexe élémentaire constitué d’un lexème verbal auquel vient s’ajouter un élément flexionnel obligatoire dit IPAM qui amalgame des Indications Personnelles, Aspecto-temporelles et Modales, ainsi que des indications portant sur la structure informationnelle de la phrase (focalisation). Structure SVO.

Loïc Michel Perrin