Manifestations

 

Soutenance de thèse, le jeudi 16 septembre 2021 à 14h (zoom)

 

 

Saly Amy DIEME

INALCO Paris – PLIDAM1

 

La poésie orale féminine dans le mariage wolof et les chants de naissance lébou (Sénégal)

 

 

Devant un jury composé de

 

Ursula BAUMGARDT, Professseure, INALCO PLIDAM, directrice de la thèse (ELLAF2, ODM3)

Abdoulaye KEÏTA, Maître de conférences, UCAD et IFAN, Dakar, codirecteur (ELLAF)

Nelly BLANCHARD, Professeure, Université de Bretagne Occidentale, Brest, rapporteure (ODM)

Frosa BOUCHEREAU, Professseure, INALCO PLIDAM, présidente du jury (ODM)

Pierre ESCUDÉ, Professeur, Université de Bordeaux INSPE d’Aquitaine, rapporteur (ODM)

 

Résumé:

La recherche est axée sur la littérature orale sénégalaise, particulièrement celle de la société wolof et de la société lébou. Elle explore la poésie orale chantée lors des cérémonies familiales dans lesquelles sont produits les chants de naissance (bëkëtël) et les chants nuptiaux. Dans ce dernier genre, l’analyse porte sur le dénkaane « les recommandations », le xaxar « l’accueil de la mariée au domicile conjugal » et le laabaan « la célébration de la virginité ». C’est une poésie chantée par des femmes, dans un environnement exclusivement féminin.

En prenant la notion de performance comme critère définitoire, l’étude de cette poésie met en évidence ses propriétés discursives, ainsi que ses fonctions. L’analyse s’appuie sur les textes d’un corpus de première main collecté par l’auteure de la thèse (volume II) qui comprend 144 chansons de poésie féminine transcrites en wolof ou lébou et traduites en français.

 

Notes:

1  PLIDAM http://www.inalco.fr/recherche/plidam/presentation

2  Encyclopédie des littératures en langues africaines (ELLAF) http://ellaf.huma-num.fr/

3  Oralités du monde (ODM) https://oralites-du-monde.huma-num.fr/

 

 

Manifestations précédentes

 

 

 

Les 8 – 9 et 10 juillet 2021, ISOLA (International Society for the Oral Literature of Africa)  organise sur le campus de l’Université de Nairobi au Kenya sa 13ème conférence internationale intitulée “Transitions, transformations et mobilités : traditions orales africaines et (ré-)invention des frontières“.

Le 9 juillet, au titre de l’axe 7 “Arts oraux africains et espaces pour les enfants du XXIe siècle”, Ursula Baumgardt (Professeure à l’INALCO, membre de PLIDAM, ELLAF et Oralités du Monde) prononcera une conférence intitulée “L’édition pour enfants, numérique et livre : l’exemple de ELLAF Éditions : difficultés et perspectives“:

L’art oral pour les enfants est particulièrement important du point de vue de la transmission. Pour différentes raisons, la transmission en situation de performance rencontre des difficultés. L’édition peut y remédier.  ELLAF EDITONS du présent projet ELLAF combine l’édition numérique et livre : texte en langue africaine ; illustrations, traduction ; audio et ou vidéo.

 

Manifestations précédentes

 

.

Le 2 juin 2021, le PLIDAM, unité de recherche de l’INALCO,  a organisé sa “Première journée internationale”.  Nous y avons présenté le programme de recherche ELLAF:

 

.

.